Presse


Retrouvez-nous également sur les applications:

 A La Découvertes des Vins Naturels.

Lien: http://www.vinsnaturels.fr/index.php

 Raisin.

Lien : https://www.raisin.digital/fr/

   

WooWine – Portraits de cavistes
L’Ampelos – AVIGNON Mai 2017

Laure Bernard et Thibault Curioz ont à cœur de faire découvrir les pépites de nos magnifiques terroirs français.

L’AMPÉLOS À AVIGNON : L’ANTRE DE DEUX PASSIONNÉS DE VIN ET DE TERROIR

Aujourd’hui c’est dans le cœur historique d’Avignon, capitale des Côtes-du-Rhône, que nous nous rendons. Direction la cave L’Ampelos (ex-Avitus), une ancienne échoppe du XVIIIème, pour rencontrer Laure Bernard et Thibault Curioz. Portrait d’un jeune couple qui partage le même amour pour la France, ses vins, sa gastronomie et un profond respect des produits du terroir.

LE VIN, ÇA RAPPROCHE !

C’est à Béziers sur les bancs de l’école qu’ils se rencontrent. Tous deux préparent alors un Brevet Professionnel de Sommellerie. Thibault, savoyard de souche et de cœur, vient d’obtenir un BTS Hôtellerie-Restauration, option B art culinaire, art de la table et du service. « Un univers de prédilection, entre un papa cuisinier qui m’a transmis le goût des produits du terroir bien travaillés et un grand-père qui possédait des vignes pour sa consommation personnelle et familiale ». Il réalise son alternance chez Gilles Goujon, 3 étoiles au Guide Michelin à l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Sa dernière année, il la passe chez Trinque Fougasse, un bar à vins incontournable de Montpellier. Deux expériences différentes mais riches d’enseignements.

Laure quant à elle vient de quitter son Auvergne natale, un Bac Pro Hôtellerie en poche. « Toute jeune, je rêvais de créer mon entreprise autour du vin. Mon père travaillait dans ce milieu. Il m’a transmis cette passion. » C’est à la Cave de la Chèvrerie, au Puy en Velay, qu’elle réalise son apprentissage. Elle y est accueillie par Claudine Beaudouin, demi-finaliste Meilleurs Ouvriers de France sommellerie 2015 et Chevalier du Tastevin du Clos de Vougeot. Idéal pour parfaire ses connaissances ! Une fois son diplôme de sommellerie obtenu, Laure adresse des candidatures spontanées. Un caviste lui répond : Arnaud de la Chanonie, à la tête d’Avitus qu’elle rejoint en 2013. Deux ans plus tard, c’est au tour de Thibault. Le couple est de nouveau réuni.

L’AVENTURE COMMENCE…

Il y a un peu plus d’un an, Arnaud leur propose de racheter ce lieu chargé d’histoire. Une aubaine pour Laure et Thibault. Neuf mois plus tard, le temps de rassembler les fonds et d’effectuer les démarches nécessaires, ils reprennent les rênes de la cave et du bar à vins. « Heureusement, nos parents nous ont aidés. Mais il nous manquait 6000 € pour compléter le financement. Nous sommes passés par une plateforme de financement participatif. Famille, amis, anonymes nous ont soutenus. Nous leur sommes tous reconnaissants. Si nous avons pu reprendre ce lieu, c’est grâce eux. »

Cinq mois maintenant que L’Ampelos a ouvert ses portes, en lieu et place de l’ancienne cave Avitus. Si Thibault arpente le plus souvent les vignobles français à la recherche de pépites, c’est ensemble avec Laure qu’ils finalisent la sélection. De l’Alsace au Sud-Ouest, du Muscadet à la Provence, l’intégralité de notre vignoble est représentée. Leurs coups de cœur ? Ils sont ici. « François Mikulski en Bourgogne qui travaille sur Meursault. Il a de très beaux Chardonnay en blanc et de magnifiques Pommards. Une très belle découverte. Lise et Bertrand Jousset à Montlouis-sur-Loire, des vins magnifiques. Le Domaine La Luminaille sur Rasteau, La Roche Buissière à Faucon, le Domaine D’Ouréa à Vacqueyras… Tous les vignerons que vous retrouvez dans notre cave sont de véritables coups de cœur. »

UNE LARGE SÉLECTION DE VINS EN BIO, BIODYNAMIE ET NATURE

Une belle gamme de vins au verre, renouvelée très régulièrement mais également à la bouteille sur toute la sélection de la cave. Un large choix qui contentera tout un chacun, avec des vins à partir de 6,50 € jusqu’à plusieurs centaines d’euros. « Dans un souci de retour à la terre, les vins en Bio, Biodynamie et Nature représentent 80% de notre gamme » précise Laure. « Nous dégustons beaucoup et nous revenons toujours à ces vins, façonnés par des vignerons qui œuvrent dans le respect du sol et de la nature. » Pour Laure et Thibault, le potentiel de garde d’un vin nature n’a rien d’hasardeux. « Tous les vins que l’on propose en nature sont sans soufre. Si les conditions de conservation ne sont pas respectées, il peut y avoir un risque que le vin bouge et reparte en fermentation. Mais pour le moment, nous n’avons eu de souci sur aucune des bouteilles. Il suffit de trouver les vignerons qui travaillent bien. » A l’image des vins du Domaine Léon Barral à Faugères, en Languedoc : « Dernièrement, nous avons dégusté l’un de ses vins. Un millésime de 2001. Il avait conservé toutes ses qualités. »

Pour accompagner ces pépites, de délicieuses assiettes fraîchement composées« Dans un souci de qualité, nous travaillons avec les producteurs locaux présents aux Halles d’Avignon, mais aussi avec les Halles de Pernes-Les-Fontaines où nous avons déniché une formidable fromagerie, tenue par notre amie Nathalie Montiel. » Fins gastronomes, Laure et Thibault sont sans cesse à l’affût de découvertes culinaires pour accompagner leurs nectars et régaler nos papilles. Comme ces étonnantes perles de vinaigre de Banyuls ou ces délicates gaufres au Whisky que nous avons eu le privilège de déguster. Dénichées deux jours auparavant par Thibault chez un Artisan Gaufrier du Nord de la France, « un juste équilibre entre le biscuit et le fourrage… Une merveille. Toutes les régions françaises recèlent de trésors culinaires à découvrir et à partager ! » 

Puis la conversation s’attarde avec nostalgie sur les recettes préparées par nos grands-mères, avec ces plats qui nous font retrouver le goût de l’enfance. De tendres souvenirs gourmands d’un autre temps. Un temps qui a filé bien vite à L’Ampelos et c’est les papilles en émoi que nous prenons congé de ces deux passionnés. Avant de refermer la porte, Thibault nous glisse alors quelques mots du romancier et poète américain, Charles Bukowski :

« S’il se passe un truc moche, On boit pour essayer d’oublier.
S’il se passe un truc chouette, On boit pour le fêter ;
Et s’il ne se passe rien, On boit pour qu’il se passe quelque chose. » 

A votre tour, franchissez le seuil de L’Ampelos. Dégustez, humez, écoutez…  A coup sûr, il s’y passera quelque chose. Un truc chouette…

L’Ampelos

Caviste – Bar à vins
Soirées-Dégustations en présence des vignerons

Du mardi au mercredi : 10:00-20:00 – Du jeudi au samedi : 10:00-23:00

11, Rue Vieux Sextier – 84000 Avignon

T 09 84 27 57 97